E.TV : les professionnels de la santé donnent leur avis

Toutes les questions que vous vous posez sur le E>One, mais aussi sur les autres produits et le marché de l'épilation en général...

Message par Ella » Lun Oct 17, 2011 7:54 pm

Tu veux dire que l'épilation par lumière pulsée est dangereuse pour la santé?

Merci d'apporter des éléments supplémentaires car maintenant ça m'inquiète. :(
Ella Hors-ligne

Poilu

Message(s) : 184

Message par Lys75 » Mar Oct 18, 2011 4:19 pm

Je n’ai aucune idée de l’importance de ce phénomène (important ou négligeable). Je sais juste qu’Universcience (dont fait partie le Palais de la Découverte) est sérieux, et que j’aime visiter ses lieux (comme la Cité des Sciences et de l'industrie) pour son important contenu scientifique, à l’usage du grand public (astronomie, mathématique, physique, chimie, biologie, climatologie…).
Dubita scola veritatis est
Lys75 Hors-ligne

Yéti

Message(s) : 98

Message par yv78 » Mer Oct 19, 2011 7:09 am

Lys75 a écrit :Au Palais de la découverte (Paris) il y a une exposition temporaire sur les cheveux. En autres, ils parlent de l’épilation (dite) définitive en ces termes : elle détruit le follicule pileux qui contient des cellules souches, alors que celles-ci aident à la cicatrisation.

:roll: :roll: :roll:

J'avoue ne pas savoir s'il est nécessaire de prendre du temps pour répondre à ce genre de conneries...

:roll: :roll: :roll:
Yves Vincent
Image
yv78 Hors-ligne

Site Admin

Message(s) : 1587

Message par Sanpoil » Mer Oct 19, 2011 9:07 am

et pourquoi pas ne pas prendre le temps de répondre si ça peut répondre à des questions que certains se posent.

si vous avez des réponses à donner il est préférable de le faire plutot que de dire est ce la peine de le faire ?

ce n'est pas un sujet qui m'inquiète personnellement mais je crois que si c'est un sujet qui inquiète même juste une personne je crois qu'il est légitime de lui répondre
Sanpoil Hors-ligne

Poilu

Message(s) : 366

Message par Ella » Mer Oct 19, 2011 7:20 pm

Je vais me renseigner sur ces fameuses cellules souches savoir si elles sont effectivement contenues dans le folicule pileux et je vous donnerai mon avis sur la question.

M Vincent, j'ai trouvé votre réponse incomplète. Votre invention touche les poils. Je pense que vous en connaissez un rayon sur le sujet contrairement à moi. :(
Ella Hors-ligne

Poilu

Message par yv78 » Jeu Oct 20, 2011 7:28 am

TSSSSSS......

allez, c'est parti :
Lorsque l'on souhaite que les poils ne repoussent plus, il convient d'altérer de façon durable et non réversible les cellules qui participent au renouvellement du poil.
Ces cellules ne sont pas directement accessibles puisque non pigmentées. Un moyen de les atteindre est de se servir d'une cible pigmentée qui s'en trouve à proximité.
Et là, le poil est un outil idéal pour le faire : il est pigmenté et à un certain moment de sa croissance il est au contact de ces cellules.
En chauffant le poil (par l'intermédiaire de la lumière émise), on peut ainsi chauffer ces cellules.
Plus la lumière émise est intense, plus elle est émise d'une manière régulière (homogène) et plus elle est tenue dans le temps, plus la chaleur deviendra suffisante en quantité et en durée pour altérer de manière irréversible les cellules responsables du renouvellement du poil.
(au passage, cela permet de comprendre pourquoi les appareils à puissance réduite et à durée de flash très courtes ne permettent pas ce niveau d'altération de ces cellules...)

Dans le cas des lampes flash, la mutiplicité des longueurs d'ondes émises entraine de facto une réduction de l'énergie lumineuse à mettre en oeuvre pour atteindre le résultat souhaité.
Dans le cas des lasers, la longueur d'onde émise étant unique, l'énergie lumineuse nécessaire es beaucoup plus importante (de l'orde de 5 à 10 fois plus)
Cet excès d'énergie peut être à même d'altérer d'autres structures périphériques (ne participant pas à croissance pilaire, telles les structures sébacées ou sudoripares). Cela a parfois été décrit lors d'épilations avec des lasers de fortes puissances.

Quant au processus de cicatrisation de la peau, sujet qui nous intéresse ici, l'intervention des structures glandulaires de la peau n'est pas clairement établie (elles n'ont pas exemple aucune action dans les cas de réparations d'effraction cutanée, les cellules responsables de la cicatrisation étant alors amenées par les vaisseaux sanguins).
Dans tous les cas, l'action des lampes flash n'aura aucun effet négatif sur l'ensemble des process de cicatrisation.

Et je serai même tenté de dire que c'est l'inverse : l'action de la lumière, par l'intermédiaire des Infra Rouges émis, a dans tous les cas un effet bénéfique par le biais de la stimulation collagénique induite. C'est ce qui est utilisé aujourd'hui pour faire disparaître rides et ridules avec les lampes flash ou des lasers émettant spécifiquement des IR.
En résumé, du collagène naturel est produit par l'organisme sous l'effet de la lumière. (cela est observé par exemple chez les femmes de plus de 50 ans qui commencent à présenter des petites ridules sur la lèvre supérieure. Après 3 ou 4 séances d'épilation par flash, ces ridules vont commencer à disparaitre...

Voilà voilà...
Yves Vincent
Image
yv78 Hors-ligne

Site Admin

Message par Sanpoil » Jeu Oct 20, 2011 9:01 am

voilà que j'ai lu avec grande attention et je vous en remercie.
c'est tout ce qui me fallait, une vraie réponse.

en plus peut etre ques mes toutes petites ridules sur les lèvres pourraient se dissiper avec le flash.
ce ne serait qu'un PLUS !!

et oui il est vrai que la cicatrisation se fait par les substance ramenées dans notre circulation.

Merci d'avoir pris le temps de faire votre réponse
Sanpoil Hors-ligne

Poilu

Message(s) : 366

Message par Ella » Jeu Oct 20, 2011 8:08 pm

Merci,

C'est effectivement plus clair et me voilà du coup rassurée. :D De mon côté, j'ai pu lire différentes thèses et hypothès sur des cellules souches présentent dans les follicules pileux qui seraient véhiculées pour la cicatrisation des plaies superficielles. Mais en aucun cas le follicule pileux ne les produit. C'était des textes très techniques avec un vocabulaire particulier que je n'ai pas forcément saisi mais le point important à retenir c'est que la lumière pulsée ne détruit pas les cellules qui permettent la cicatrisation de la peau. 8)
Ella Hors-ligne

Poilu

Message par AnneChristine26 » Jeu Oct 20, 2011 10:10 pm

MERCI chef!!! :P :P :P
AnneChristine26 Hors-ligne

Poilu

Message(s) : 132

Message par ignace » Lun Juin 11, 2012 10:33 pm

J'ai de gros soucis de kistes au niveau du maillot (j'ai tout essayé épil, rasage...) rien n'y a fait.
Depuis j'ai investie dans le e-one je n'ai plus de nouveaux kistes mais les 2 que j'avais d'avant n'ont tjs pas disparus... des personnes dans mon cas? des solutions?
ignace Hors-ligne

Objet poilu non identifié

Message(s) : 1

Message par luméa » Mer Juil 29, 2015 6:13 pm

Bonjour J'aimerais savoir si je peux utiliser l'épilateur sur mes aisselles sachant que j'ai des implants mammaires en fait je l'ai déjà fait mais j'ai peur si c'est une contre-indication
luméa Hors-ligne

Message(s) : 0

Message par yv78 » Jeu Juil 30, 2015 6:36 am

habituellement, il convient de demander conseil à votre chirurgien.
Yves Vincent
Image
yv78 Hors-ligne

Site Admin

Message par mougui8 » Lun Août 10, 2015 1:10 pm

bonjour,

je n'arrive pas à voir ces vidéos...rien n'apparait dans la section "vidéo" et "medecin"..

:s
mougui8 Hors-ligne

Yéti

Message(s) : 79

Message par monitail » Mer Mai 04, 2016 2:23 pm

bjr, je voudrais savoir si l'on peut s'épiler à la cire ou les raser entre 2 flashs lorsque les poils commencent à repousser avant de tomber, car c'est disgracieux pour l''été ???
merci
monitail
monitail Hors-ligne

Message(s) : 0

Message par Saeba » Dim Mai 08, 2016 3:39 pm

Tout épilation risque de réduire l'efficacité étant donné que tu risques d'enlever des poils non flashés mais aucune contre-indication pour le rasage.

Modo et Admin

Message(s) : 1353

Précédent

Retour vers DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (DERMATOLOGUES) RÉPONDENT À VOS QUESTIONS